Le Peeling

Cibles :

  • Les rides
  • L’acné
  • Les Taches
  • Donner un coup d’éclat
  • Diminuer les cernes foncées

– Qu’est ce que le peeling ?

Le peeling consiste à appliquer sur la peau un produit caustique qui va détruire les couches superficielles de la peau, où se trouvent les lésions à effacer. La profondeur est limitée pour que l’épiderme, couche protectrice visible de la peau, se régénère sans cicatrice.

– Quels sont les indications du peeling ?

Le peeling permet de lutter contre : l’héliodermite (= dégâts cutanés liés au soleil) : tâches brunes, teint brouillé, petites rides. les pigmentations de la peau comme le masque de grossesse. l’acné, notamment à comédons et microkystes, les tâches pigmentées après boutons d’acné et les cicatrices d’acné.

– Comment se déroule une séance de peeling ?

Après nettoyage et dégraissage de la peau du visage à l’aide de lotions spécifiques, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…
Ensuite, la solution acide est neutralisée rapidement avec une lotion alcaline puis rincée à l’eau. Une crème adoucissante est alors appliquée.
Le temps d’application doit être bien mesuré afin que ce peeling reste superficiel et n’aille pas dans les couches plus profondes de la peau, sinon il s’agira d’un peeling moyen ou profond, avec des suites beaucoup plus gênantes (croûtes, fortes desquamations, etc…).

– Quels sont les suites du peeling ?

Les suites seront différentes en fonction du peeling, si vous bénéficier d’un peeling doux : de légères rougeurs peuvent perdurer 24 heures avec possibilités (très rares) de desquamations très fines à partir du 3ème jour.
Pour un peeling moyen : un petit œdème et des rougeurs peuvent être présentes pendant 24 à 48 h.Pendant cette période la peau superficielle va s’assécher progressivement et prendre une couleur brunâtre. Au bout du 3 à 4ème jour, elle desquame plus ou moins intensément et ce en général pendant 4 à 5 jours selon la puissance du peeling.  Votre peau devient ensuite lisse et rosée.

– Quels sont les précautions à prendre suite à un peeling ?

Nous recommandons de ne surtout pas tirer sur les petites « peaux mortes » et d’appliquer une crème réparatrice plusieurs fois par jour, au risque de voir apparaître de petites cicatrices.Pour éviter tout trouble pigmentaire, l’exposition au soleil ainsi qu’aux lampes UV est à éviter le mois qui suit le peeling superficiel.

– Combien de temps les effets du peeling ?

La séance dure environ 30 minutes. Trois à six séances espacées de 15 jours sont nécessaires pour un résultat optimal en profondeur, pouvant s’approcher de l’effet obtenu avec un peeling moyen (plus fort) fait en une seule fois.
Une ou deux séances suffisent si l’on souhaite seulement un coup d’éclat pour le teint et la peau.

Peeling du visage à Grenoble - Dr Antoine Manos

– Quel est le prix du peeling ?

Le prix de ce procédé est sur devis.

– Quels sont les contres indications du peeling ?

  • Herpès sur le visage
  • Prise de médicaments contre l’acné (rétinoïdes)
  • Allergies cutanées (de type contact)
  • Grossesse

– Quels sont les effets secondaires au peeling ?

Le médecin pratiquant le peeling utilise un produit chimique plus ou moins puissant. Il est possible que des rougeurs apparaissent durant ou après l’application du produit.
Il faut distinguer les risques des effets transitoires inévitables que sont les rougeurs.
La rougeur de la peau peut durer entre 3 et 7 jours. Ce sont les effets classiques de la cicatrisation superficielle de la peau. Cette phase est une période de vulnérabilité de la peau.

Retour en haut