Radiofréquence

Qu’est ce que la radio fréquence  ?

Elle est basée sur l’émission d‘ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes  appliquées sur la peau vont créer un échauffement dans le tissu sous-cutané aux alentours de 55° C. Cette chaleur dans l’hypoderme va entraîner une rétraction des fibres de collagène existantes ainsi qu’une production de nouveau collagène qui va améliorer la fermeté et la tonicité de la peau.

La chaleur émise par l’appareil va provoquer :

  • une stimulation de la micro circulation locale, favorisant les échanges nutritifs des cellules cutanées
  • la destruction de certaines cellules graisseuses de la zone traitée (permettant d’affiner un peu la zone dans certains cas).

Quelles sont les indications de la radio fréquence ?

La radiofréquence est surtout utile pour lutter contre la peau relâchée, fripée ou détendue. Les zones du corps où la peau se relâche plus facilement sont :

– ovale du visage, joues
– cou et décolleté
– bas des fesses
– face interne des bras
– face interne des cuisses
– ventre

Il est également possible d’utiliser la radiofréquence pour les personnes qui ont effectué une chirurgie esthétique telle que la liposuccion, ce qui va permettre une rétraction cutanée dans les semaines qui suivent l’opération.

– Comment se déroule une séance de radio fréquence ?

Avant tout traitement, le médecin détermine la zone de traitement ainsi que vos objectifs. Lors de cette consultation, l’âge de la peau sera calculé en fonction de l’hygiène et le style de vie du patient. Le calendrier des séances de radio-fréquence sera établi.

On applique une pièce à main sur la peau à remettre en tension. L’émission des ondes de très haute fréquence est ressentie comme une chaleur. Toute la zone de peau que l’on veut retendre est traitée. La stimulation de la production de collagène et de la rétraction des fibres existantes vont alors être enclenchées. En moyenne, une séance dure 30 minutes. Généralement, 5 à 6 séances espacées de 3 semaines environ sont nécessaires en fonction de l’âge du patient et de l’état de sa peau.

– Quels sont les suites à la  radio-fréquence ?

Avantages :

– Effet « lifting » immédiat (mais pour quelques jours seulement)
– Possibilité d’affiner les capitons graisseux
– Soin quasi-indolore (en fonction des patients) et non invasif (pas de lésion de la peau)
– Compatible avec les autres traitements tenseurs de la peau.

Les résultats sont visibles, en moyenne, à partir de la 3° séance. Suivant l’indication : on peut obtenir un aspect lissé, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité de la peau, un ovale raffermi, un effet « bonne mine ».

Quels sont les précautions à prendre suite à une séance de radio-fréquence ?

Après une séance de radiofréquence, il est possible de se remaquiller et toutes les activités habituelles peuvent être reprises normalement.

Radiofréquence du visage à Grenoble - Dr Antoine Manos

Combien de temps dure les effets de la radio-fréquence ?

Le résultat est en partie visible immédiatement, mais la production de collagène s’accroît encore dans les 15 jours suivant la séance. Il est conseillé de réaliser 3 séances à 15 jours d’intervalle puis 1 séance d’entretien tous les 2 à 3 mois.

– Quel est le prix d’une séance de radio-fréquence ?

Une séance de radio-fréquence au centre AD Aesthetics du dr Manos : prix sur devis

– Quels sont les contre-indications de la radio-fréquence ?

Les contre-indications existent : la grossesse, le port d’un stimulateur cardiaque (pace maker) ou de prothèse métallique, des plaies ouvertes sur les zones à traiter. Il faut aussi prendre des précautions en cas de patients atteints de certaines formes de cancers.

Quels sont les effets secondaires à la radio-fréquence ?

Il n’y a aucun effet secondaire en dehors d’une très discrète rougeur qui s’efface dans l’heure qui suit la séance.

Retour en haut